La virada d’Occitania

 

La tournée du GPO

 

Dans le but d’améliorer la communication et l’audience du GPO, nous allons lancer non pas une seule conférence de presse, comme prévu, à Toulouse mais une série, une tournée de conférences de presse dans les villes les plus importantes d’Occitanie. Les critères relatifs à la taille des villes à sélectionner restent à déterminer (à partir de 50 000 habitants ? A partir de 100 000 habitants ?).

 

Nous sommes parfaitement conscient du surcroît de travail et d’énergie que ces communications vont générer. C’est le prix à payer pour que réussisse notre projet. Si possible, nous allons regrouper 2 conférences de presse le même jour. Cette tournée pourrait se dérouler sur plusieurs mois, à raison par exemple de 2 jours de conférences de presse mensuels. Le rythme de croisière étant à adapter selon les disponibilités de chacun.

 

Cette tournée apparaît indispensable pour que le GPO soit visible par le plus grand nombre possible de personnes. Cette tournée s’inscrit dans notre logique de gouvernement de proximité. Cette logique se situe aux antipodes de la logique du gouvernement français, qui lui est un gouvernement parisien, c'est-à-dire un gouvernement distant.

 

Cette tournée est l’occasion de communiquer étroitement avec les journalistes locaux et régionaux. C’est l’occasion pour le GPO d’être connu pour être ensuite reconnu. C’est l’occasion de diffuser plus largement nos idées et permettre de se créer de nouveaux contacts.

 

 C’est l’occasion pour certains d’entre nous, membres du Gouvernement, de nous familiariser à la rencontre des journalistes. Exercice nécessaire pour gagner en crédibilité.

 

 Enfin cette tournée est une des conditions sine qua non pour coller à la réalité et aux préoccupations du peuple occitan.